Volucomm SA

Dr. Luis Perez Bayas, neurologue, psychiatre, réalisateur 3D et directeur de la photographie 3D, spécialisé dans la perception visuelle stéréoscopique et l’audition spatiale. Il a également étudié le cinéma aux États-Unis, travaillant comme réalisateur, toujours axé sur les images stéréoscopiques.

Alexandre Rebetez détient un certificat fédéral de capacité obtenu chez American Express. Il a servi dans les forces spéciales et la police en tant qu’instructeur, avec un accent sur la formation basée sur des scénarios utilisant des simulateurs.

Luis et Alexandre travaillent sur un prototype de sphère conçu pour imiter l’œil humain. Luis apporte son expertise en imagerie stéréoscopique, perfectionnée grâce à ses études, tandis qu’Alexandre contribue avec son expérience en formation basée sur des scénarios utilisant des simulateurs.

Ensemble, ils visent à créer une expérience de simulation hautement immersive et réaliste.

VoluComm
Client

VoluComm

Calendrier du projet

2024-2028

Services

Simulation immersive

Table des matières

1

Panorama actuel

Les simulateurs ne répondent actuellement pas aux besoins des médecins, instructeurs, athlètes, forces d’élite ou joueurs. Ils manquent du niveau d’immersion nécessaire, causent souvent des problèmes vestibulaires et des nausées, et peuvent entraîner un inconfort et une diminution de la concentration. Ces problèmes les rendent inefficaces et inadaptés à une utilisation prolongée dans ces domaines exigeants.

2

Objectif

Traiter le cybermal, tel que les nausées et les vertiges, est essentiel pour créer des environnements de formation réalistes où les individus peuvent se préparer et vivre des situations comme ils le feraient dans la réalité. Ceci est particulièrement important pour les sessions de longue durée, garantissant confort et immersion. De plus, des simulations efficaces peuvent réduire le besoin d’exercices réels, contribuant à réduire les émissions de CO2.

3

La solution

Le prototype, conçu en forme de sphère, est conçu pour réduire considérablement les problèmes liés aux vertiges, permettant ainsi une expérience plus durable et de plus longue durée. En minimisant la désorientation et en améliorant la stabilité, ce design innovant assure un plus grand confort et une meilleure immersion pour l’utilisateur. Il est particulièrement bien adapté aux sessions de formation prolongées, permettant aux utilisateurs de s’engager dans des simulations plus réalistes sans l’inconfort physique généralement associé à une utilisation prolongée. Cette avancée ouvre également la voie à des solutions de formation plus efficaces et écologiques, réduisant le besoin d’exercices réels énergivores.

4

Étapes franchies par l'entreprise

a.
Publication

Facteurs humains impliqués dans la perception et l’action dans un monde stéréoscopique naturel: Lignes directrices neurophysiologiques pour les écrans stéréoscopiques et la réalité virtuelle (VR). Cliquez ici pour voir la publication avec la société internationale pour l’optique et la photonique (SPIE)

b.
Prototype

VoluComm a terminé la conception du dessin technique pour une sphère MicroLED stéréoscopique 3D immersive, une innovation révolutionnaire sur le marché actuel, avant de passer au prototype, qui doit être développé cette année avec l’aide d’une université suisse encore à choisir. Cependant, plusieurs universités ont déjà exprimé leur intérêt à collaborer avec la startup sur le développement du prototype.

c.
Brevets

VoluComm est sur le point de déposer un brevet, peaufinant soigneusement chaque aspect pour garantir la perfection. Cette recherche méticuleuse est essentielle pour le succès de notre initiative, car nous visons à établir de nouvelles normes dans les technologies immersives.
Notre objectif est d’améliorer l’accessibilité et de révolutionner l’expérience AR/VR dans de nombreuses applications, ouvrant la voie à l’avenir de l’interaction numérique.

5

Investissement de CLOSE

100

Valeur actuelle investie estimée en CHF